23517423_1220056858095942_3690586930640729508_n.jpg

Bon voyage

3 petits tours de bicyclette à Tam Coc - VIETNAM

3 petits tours de bicyclette à Tam Coc - VIETNAM

En route pour la baie d'Ha Long terrestre à Tam Coc !

À 2h de train (ou bus) d’Hanoi s'étendent des rizières, montagnes, rochers, rivières et lacs.

ninh binh riviere

Avec nos billets de train achetés directement au guichet de la gare d'Hanoi (Ga Hanoi) pour 100.000 VND chacun, nous arrivons sur les coups de 22h à la gare de Ninh Binh où nous ne resterons pas lui préférant Tam Coc, petite ville calme au bord du lac.

montagne dragon vietnam

100.000 VND de taxi plus loin, notre guest house TAM COC MOUNTAIN LAKE HOMESTAY pour 5 nuits nous accueille et nous tombons vite de sommeil. Notre séjour dans cette guest house était juste parfait - je vous la recommande chaleureusement.

Après une journée de farniente, nous nous levons avec le chant du coq à 6h30 afin d'être les premiers devant le guichet du tour de bateau de Tam Coc à 2mn à pied qui ouvre à 7h et avant l'arrivé des bus de touristes.

Bingo ! Nous sommes seuls ! Après s'être délestés de 400.000 VND pour un tour de bateau d1h45 à 2, nous embarquons avec un tout petit bout de femme qui va pagayer avec une technique déconcertante mais très efficace mêlant mains...et pieds.

Décor du dernier King-Kong, être les seuls au milieu de ce lac serpentant à travers des rizières et trois grottes encadrées de montagnes sous le bruits des oiseaux et autres animaux inconnus à quelque chose de mystique.

montagne dragon vietnam

Sur le retour une myriade de barques commencera gentiment à affluer avec son lot de vendeuses flottantes. Nous n'achèterons rien mais nous laisserons un pourboire à notre pagayeuse.

Tam Coc est souvent un simple stop dans le programme des voyageurs mais vous auriez tort de ne pas vous y arrêter un peu plus longtemps.

reserve oiseau ninh binh vietnam

Pédalant sur nos vélos loués 2 USD par jour, nous voici au milieu des rizières... au pied de la montagne du dragon (Mua Caves) qui culmine au dessus de la vallée et permet d'admirer le lac de Tam Coc... au coeur de la réserve des oiseaux (Thung Nhamh) pour une longue balade à pied en attendant le retour des volatiles au nid vers les coup de 15h. À noter que quelques jolies pagodes sont également à voir dans le coin.

Nous avons jeté un oeil à l'autre tour en bateau à Trang An qui coûte le même prix mais dans une barque avec plus de passagers. Le lieu, au milieu de rien, est 2 fois plus une usine à touristes que Tam Coc ! Nous avons rebroussé chemin à cause de la foule présente ce dimanche mais les jours de semaine sont semblent-ils très calme !

Quelques idées de prix et astuces :

  • Tam Coc Mountain Lake Homestay : 15€/nuit - petit déj inclus - location vélo 2 USD/jour - linge 40.000 VND le kilos 

  • Tour en Bateau à Tam Coc : 400.000 VND pour 2 (prix fixe) - venir à l'ouverture à 7h

  • Montagne du dragon (Mua caves) : 100.000 VND

  • Réserve naturelle d'oiseaux (Thung Nham Bird Park) : 100.000 VND mais le tour de bateau n'est pas inclus.

  • De manière générale, n'écoutez pas les gardiens de petit parking qui pourraient essayer de vous forcer à garer votre vélo contre paiement - continuez plus loin ou garer vous avant.

  • Nos restos préférés : Minh toan Restaurant Father cooking et Thuy Linh Restaurant.

  • Un chapeau conique (Non La) : 30.000 VND

riziere vietnam

Une pause nature bien appréciée avant de découvrir les joies du train de nuit pour relier la bien jolie ville aux lanternes.

Sous les lanternes d'Hoi Han - VIETNAM

Sous les lanternes d'Hoi Han - VIETNAM

Dragons sur la baie d'Ha Long - VIETNAM

Dragons sur la baie d'Ha Long - VIETNAM