23517423_1220056858095942_3690586930640729508_n.jpg

Bon voyage

Coups de klaxon à Hanoi - VIETNAM

Coups de klaxon à Hanoi - VIETNAM

Xin chao (Sin chow) les voyageurs ! Notre périple autour du monde commence à Hanoi au Vietnam.

hanoi fleurs

Et les émotions ont commencé dès Paris. Une erreur sur mon visa vietnamien a failli me coûter mon embarquement dans l'avion ! Forcément première fois que cela m'arrive - la faute à mon nouveau passeport plein de 1 et un I au milieu de tout ça !  Heureusement quelques larmes et un coup de fil de la compagnie aérienne Emirates au service immigration sur place a réglé le souci accompagné d'une double vérification à la douane vietnamienne. Ouf ! 

Après avoir changé quelques euros en dong vietnamien à l'aéroport nous voici à la recherche du bus local numéro 17 à destination du centre d'Hanoi pour 9.000 VND par pers (il se trouve au terminal 1 - prendre navette gratuite pour s'y rendre depuis le terminal 2 - descendre escalier et aller au fond sur la droite au niveau de la sortie du parking).

1h30 plus tard nous voila dans le centre d'Hanoi, sacs sur le dos et déjà assaillis par le va-et-vient des motos, scooters et voitures qui ne s'arrêtent jamais.

hanoi rue

Traverser ici est tout un art - on imite les locaux - on regarde à droite et à gauche avant de se lancer et on marche d'un pas constant, calme et assuré - en rang d'oignon si on est plusieurs...et quelques sueurs froides plus tard on est sain et sauf de l'autre coté de la route.

Notre guest house (Hanoi lucky) est située au coeur de la vieille ville. C'est vieux, on a pas envie de s'attarder dans la chambre et dans la douche à la pression aléatoire et le bruit la nuit n'est atténué que par des boules quies mais les gérants sont très sympathiques et le prix dérisoire (10 eur/nuit).

Si vous avez un budget plus conséquent que le notre - ces 3 hôtels m'ont fait de l'oeil : Golden Legend Diamond Hotel, Meracus Hotel 2, Hanoi La Selva Hotel.

La ville qui ne s'endort jamais est composée de quartiers récents et plus larges, de quelques lacs et de la vieille ville avec ses 36 rues étroites et ses anciennes portes où la vie se passe littéralement sur les trottoirs.

On y fait du commerce, on y boit un café, on y cuisine, on y mange et on y gare son scooter - tout sauf y marcher !

egg coffee vietnam

Chaque rue a sa spécialité culinaire ou commerçante - la rue des Phô (soupe vietnamienne), des Banh Cuon (crêpe vietnamienne), des réparateurs de scooters, des vendeurs de ferronneries, des bijoutiers (où vous pouvez changer de l'argent au meilleur taux)... et bien sûr quelques rues plus axées touristes.

Arpentez-les, arrêtez-vous pour boire un Egg Coffee (le café made in vietnam) et goutez la street food (mes vidéos sur le sujet ICI et ICI).

Si vous avez peu de temps préférez venir sur un week-end - vous pourrez profiter du lac Hoan Kiem comme les locaux qui se réunissent là-bas pour jouer, manger et se promener - et ce sans circulation ! 

Hanoi est une ville très bruyante - au bout du 5ème jour nous avions envie de la quitter mais elle a le bénéfice de vous plonger au coeur de la culture vietnamienne en vous réservant quelques surprises.

La Street Train (googlemaps) en est une - une ligne de chemin de fer en fonctionnement qui passe directement entre les habitations.

street train hanoi

Pour les digitals nomad, les blogueurs ou les amateurs de café trendy, nous avons trouvé une petite perle avec du wifi haut débit au second étage d'un fleuriste : HOA 10 GIỜ - Floral & Book Cafe

Et pour les sportifs, on a testé - un peu à l'écart du centre - The Fitness Village (ma vidéo ICI).

Je ne peux pas vous laisser sans vous donner quelques idées de prix et nos plats favoris ;)

  • 1 nuit en Guest House en chambre et sdb privé : 12 USD soit 10 Eur

  • 1 soupe Phô : 50.000 VND soit 1,80 Eur

  • Des Banh Cuon (crêpes vietnamiennes) : 30.000 VND soit 1 Eur

  • 1 Bun Cha ou 1 Nem Cua Be : 50.000 VND chacun soit 1,80 EUR

  • 1 bière Ha noi en bouteille : 20.000 VND soit 0,70 Eur

  • 1 Banh mi (sandwich) : 20.000 VND soit 0,70 Eur

  • 1 Egg Coffee : de 25.000 VND à 40.000 VND soit 0,88 Eur à 1,40 Eur

  • 1 bouteille d'eau : 10.000 VND soit 0, 35 Eur

Cam on (cam ern) et on se retrouve bientôt sur la trace des dragons.  

Dragons sur la baie d'Ha Long - VIETNAM

Dragons sur la baie d'Ha Long - VIETNAM

What's in my bag (sac) - Spécial Tour du Monde 6 mois

What's in my bag (sac) - Spécial Tour du Monde 6 mois