23517423_1220056858095942_3690586930640729508_n.jpg

Bon voyage

Huaraz : préparez-vous à prendre de l'altitude avec le trek Santa Cruz - PÉROU

Huaraz : préparez-vous à prendre de l'altitude avec le trek Santa Cruz - PÉROU

Avis, conseils et récit de notre trek Santa Cruz réalisé avec une agence locale depuis Huaraz.

trek santa cruz

Chers voyageurs, nous nous sommes quittés sur un bout d’île paradisiaque au milieu de l’Océan Pacifique ! Qu’il a bien fallu traverser pour rejoindre Lima au Pérou depuis Auckland en Nouvelle-Zélande en passant par Santiago au Chili. Le vol le plus long de ce voyage et le plus cher effectué avec Quantas !

De Lima à Huaraz

C’est sous jetlag que nous débarquons sur les terres péruviennes à l’aéroport de Lima et après avoir commandé un taxi officiel à l’intérieur, dans la zone des arrivées, nous nous endormons rapidement dans notre Bed & Breakfast The Lighthouse situé dans le joli et sécuritaire quartier de Miraflores.

Au programme du lendemain : petite journée découverte à pied de Lima sous le ciel gris habituel du mois d’Août… principalement du quartier de Miraflores et de sa côte arborée de petits parcs bien agréables avec vue sur des surfeurs téméraires.

Lima bus

Bien sûr qui dit nouveau continent dit nouvelle cuisine! On commence une mise en bouche avec les délicieux sandwichs et frites maison de La Lucha que l’on recroisera au cours de notre voyage avant de terminer en fin de journée au restaurant Panchita. Notre découverte de l’Amérique du Sud commence bien…

sandwich perou la lucha

Mais pas de répit ! On remet nos sacs à dos dès le soir même direction la gare routière extrêmement bien organisée de Javier Prado car nous devons rejoindre Huaraz…en bus de nuit s’il vous plait…avec la compagnie Cruz Del Sur pour un temps estimé de 8h30 qui tournera plutôt autour des 10h à cause des bouchons de Lima.

Nous avons réservé nos billets en ligne sur le site Internet de la Compagnie et opté pour des sièges confortables et larges Cruzero Suite situés en bas du bus. Encas, boissons, toilette, écran individuel avec option de films (espagnol sous-titré anglais) et écran de contrôle de la vitesse du bus pour un prix aller-retour par personne de 50 dollars.

Acclimatation à plus de 3000m d’altitude à Huaraz

huaraz peruvienne cordillere blanche

On sent déjà les effets de l’altitude pendant notre ascension de nuit en bus jusqu’à Huaraz qui culmine à 3052m d’altitude !

Comment s’acclimater ? DORMIR, le corps doit se reposer ! Puis manger, surtout s’hydrater (merci les petites infusions à la coca), ne pas laisser s’installer le mal de tête (merci notre trousse à pharmacie) et bien se protéger du soleil. Enfin écouter son corps et ses signaux. S’il vous dit stop, c’est stop !

L’agence sur place avec qui nous étions en contact a été très claire sur ses recommandations sur la préparation à tenir avant d’entreprendre le trek de Santa Cruz (A LIRE!) :

Il est déconseillé de partir en trekking après de heures de vol et de bus sans respecter un temps de repos et effectuer un séjour d’acclimatation adéquat,

Dans l’idéal, avoir passé au moins 3 à 4 jours à plus de 3000 mètres et avoir fait deux marches à environ 4500 mètres d’altitude,

Si possible prévoir son trekking en fin de voyage au Pérou,

Le fait d’avoir voyagé en altitude (par exp Cuzco, Titicaca, Arequipa) et de repasser brièvement (2 à 3 jours) par la côte avant de monter à Huaraz n’est pas un problème pour votre acclimatation. Les bienfaits de votre séjour en altitude ne seront pas perdus.

Pour notre acclimatation, nous avons posé nos sacs à dos dans un des nombreux hostels rudimentaires de la ville, le Caroline Lodging à 20 dollars/nuit pour une chambre double économique avec salle de bain privé et petit-déjeuner. Le confort est sommaire, l’eau chaude aléatoire, les nuits sont fraiches mais ne croyez pas qu’en payant le double vous aurez plus de chance…la ville d’Huaraz a été reconstruite de bric et de broc après un tremblement de terre en 1970. Mais on est là pour l’aventure !

Psst nos restaurants préférés sur Huaraz : le Cafe Andino, California cafe et la Pizza del abuelo.

Le programme de notre séjour d’acclimatation à l’altitude à Huaraz en autonomie :

  • 1ère journée : repos complet

  • 2ème journée : Laguna Wilkacocha qui culmine à 3754m d’altitude - trek facile - peu de touriste - proche d’Huaraz - rejoint avec un collectivo (un bus local très typique) - superbe paysage et passage dans des petits villages - belle vue au sommet.

laguna wilkacocha pérou trek huaraz
  • 3ème journée : Laguna Churup qui culmine à 4450m d’altitude - trek plutôt difficile avec corde et semi-escalade à 2 endroits à faire par temps sec mais il existe une manière plus longue de contourner les passages les plus difficiles (se renseigner auprès des locaux ou le faire avec un guide) - un peu plus de touriste mais raisonnable - rejoint en taxi depuis Huaraz (qui tombait en ruine, mieux de partir à plusieurs dans un minibus) - le retour se fait avec un minibus sur place (attention de ne pas trainer tardivement) - superbe lagon au sommet et beau panorama en route - droit d’entrée à régler sur place en soles.

Laguna churup trek pérou

A part un bon mal de tête au cours de l’ascension de la Laguna Churup, nos corps nous donnent le GO pour partir à l’assault du trek de Santa Cruz.

Le trek Santa Cruz de 3 jours et 4 nuits avec l’agence Alpa-K

trek santa cruz altitude pérou

On y est au jour J du fameux trek de Santa Cruz ! Nous avons choisi de passer par une agence et non pas de le faire en autonomie tout simplement par notre manque d’expérience et de préparation physique en la matière !

L’agence Alpa-K, agence locale francophone, a été l’ÉLUE pour plusieurs raisons : son éthique sur l’environnement, ses employés, les animaux et notre sécurité (pas d’hélico de sauvetage dans ce coin du globe).

trek cheval crane santa cruz huaraz

Et je vous préviens c’est du grand confort ! Petit groupe, tentes, matelas, tente toilette, repas, snacks, ânes, guide, cuisinier, cheval de secours, téléphone satellite….tout est préparé pour nous (des pancakes et des popcorns à plus de 4000m d’altitude c’est possible !), et il ne reste qu’à porter son petit sac à dos pour la journée mais surtout se concentrer sur la tâche la plus dure… parcourir les 44km du trek d’un bon pas en 3 jours en enchainant les cols.

250 dollars : prix par personne tout compris (hors location sac de couchage et entrée au Parc National).

trek santa cruz point culminant altitude mont blanc pérou

Le trek, de difficulté technique moyenne, est époustouflant ! Et quelle fierté d’atteindre le point culminant de Punta Union à 4.750m d’altitude !

La météo est clémente avec nous à part un court orage qui peine à nous rattraper en fin de journée mais nous sommes à la bonne période pour effectuer ce trek soit entre avril et octobre.

Petite ombre au tableau : je me foule bêtement la cheville le matin du 3ème jour et le cheval de secours ne fera pas bon ménage avec moi…mais malgré une cheville double je ne ressens aucune douleur et je termine le trek au ralenti sans que cela n’entache ma bonne humeur ! (mais cela influencera la suite de notre voyage afin de récupérer et de guérir).

tente etoile santa cruz trek altitude

Les règles d’OR de ce trek que vous soyez autonome ou non :

Se préparer physiquement avant d’arriver au Pérou surtout si on compte le faire en autonomie,

Prendre le temps de bien s’acclimater à l’altitude sur place avant et en cas de signes alarmants… renoncer,

Prendre le bon équipement : bonne chaussure de marche, protection contre la pluie, le froid, sac de couchage basse température, lampe torche frontale, trousse à pharmacie pour prévenir petits bobos, foulures, mal de tête et nausées…,

Ne pas se surcharger,

Prévoir des pastilles purifiantes pour l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.

Partir à 2 minimum et sinon prévoir un moyen de contact sûr.

Prochaine découverte : Cuzco et le Machu Picchu !

paramount trek santa cruz pérou
Le guide vers la cité Inca perdue du Machu Picchu - PÉROU

Le guide vers la cité Inca perdue du Machu Picchu - PÉROU

2 semaines de digital detox à Rarotonga - ILES COOK

2 semaines de digital detox à Rarotonga - ILES COOK