23517423_1220056858095942_3690586930640729508_n.jpg

Bon voyage

Kep ou pas Kep - CAMBODGE

Kep ou pas Kep - CAMBODGE

Notre avis sur Kep

Kep autrefois Kep-sur-Mer, une ancienne ville coloniale française où le roi Cambodgien Sihanouk y côtoyait Catherine Deneuve avant que la folie rouge n'enflamme le pays.

Quelques ruines et des dizaines de terrain vagues encore clôturés témoignent de ce temps mais Kep connait aujourd'hui un certain regain d'intérêt pour les expatriés (il y a beaucoup de français sur place et en conséquence une vrai boulangerie) et est sans conteste très appréciées des Cambodgiens.

maison abandonnee kep cambodge

Après environ 4h de route depuis Phnom Penh, notre bus Giant Ibis nous dépose en fin de journée sur une place vide face à la seule plage artificielle de la ville sous un magnifique coucher de soleil. Si Kep est habituellement très calme, nous allons constaté que le nouvel an met la petite ville en ébullition ce qui nous empêchera de profiter de la plage - noire de monde et de déchets en conséquence !

Nous avons réservé une chambre pour 6 nuits un peu à l'écart de la plage, tout juste à coté du Kep National Park et du port vers l'île du lapin dans la maison Veronique Boutique de la belle Ygritte, une belge qui sait faire les meilleurs omelettes et se plie en 4 pour vous aider et vous conseiller pendant votre séjour avec un prix mini de 10€/nuit.

insecte cambodge

Mais nous avons fait l'erreur de prendre une chambre avec un simple ventilateur - erreur au mois d'avril - y dormir n'a pas été facile et qui dit forêt proche dit petites bêtes en tout genre ... mais c'est ça de vouloir être Indiana Jones !

D'ailleurs pour les amateurs de sensations et de nature je vous conseille de faire la randonnée dans le Kep National Park en passant directement à travers la jungle (voir carte - le chemin commence sur la gauche de la «maison»). Prenez surtout de quoi boire, ne partez pas avant la tombée de la nuit et soyez en bonne forme physique ça monte très raide sur plusieurs centaine de mètres...à tel point que vous allez devoir vous aider de cordes fixées sur place pour vous faciliter la tâche. L'expérience est amusante si on est prévenu (ce n'était pas mon cas haha mais à la fin j'était contente de l'avoir fait - merci à mon amoureux d'avoir supporter mes râlements ce jour-là) et vous aurez une superbe vue au sommet. Sinon il existe bien sûr une route qui fait le tour :) mais c'est moins drôle.

crable bleu poivre kampot kep

En tapant Kep sur Google un plat revenait sans cesse le crabe bleu aux poivres de Kampot - avec nos vélos loués chez la Guest House voisine, nous avons pédalé joyeusement jusqu'au marché aux crabes de la ville, le long de la mer, un peu après la plage.

J'avait lu qu'il était possible d'acheter et de se faire cuisiner directement le crabe sur le marché pour une bouchée de pain...l'odeur nauséabonde du marché à 13h sous le soleil nous a vite fait choisir un petit restaurant proche avec vue sur la mer sans aucun regret ! Et que dire du poivre frais de Kampot quel délice !  S'il y avait un souvenir à ramener du Cambodge ce serait ce poivre !

plantation poivre kep

Les plantations sont à peine à quelques kilomètres de Kep ! Nous avons visité l'écologique Sothy's Pepper Farm. La visite, de courte durée, est effectuée par des Woofeurs. Vous pouvez y acheter le fameux poivre officiel (nombreuses contrefaçons de ce poivre se vendent au Cambodge), et surtout déguster le meilleur Lok Lak au boeuf et poivre de Kampot de votre séjour ! Nous nous sommes rendus à la plantation en tuktuk mais la location d'un scooter serait préférable à mon sens ou alors la visite serait à coupler avec la visite des marais salants au regard du prix trop élevé aller-retour en tuktuk (15USD).

On termine sur l'île du Lapin (il n'y a pas de lapins sur l'île :p) a une trentaine de minutes en bateau pour 6 USD aller-retour (seulement quelques horaires dans la journée et une organisation très désorganisée pour embarquer).... que dire... une déception ! Une magnifique petite île, avec un potentiel énorme, jonchée de déchets - seule la plage d'arrivée est un peu nettoyée - le reste est un carnage. En cette période de fêtes l'île était également prise d'assault par les Cambodgiens en vacances qui jettent tout leurs détritus sur la plage sans aucun soucis = grosse frustration de notre côté et aucune envie de se baigner - heureusement qu'il y avait quelques hamacs à l'ombre ! A vous de voir si le coeur vous en dit pour la journée mais je ne vous conseillerai pas de passer une nuit dans l'une des cabanes sur place.

rabbit island

Kep est une étape sympa, plus authentique que Phnom Penh, un peu «cher» côté restauration - mais 3 jours suffisent largement à notre sens et surtout en dehors des fêtes.

Sur une note plus positive une petite liste de nos restaurants favoris dans le coin :

- Le Lok Lak de Sothy's Pepper Farm

- Le crabe bleu aux poivres de Kampot de Magic Crab Restaurant

- Les burgers et fajitas de Kep Coffee

- le riz végétarien de Brise de Kep avec vue sur la mer

kep cambodge

On se retrouve dans un prochain article sur notre coup de coeur de ce voyage : l'île de Koh Rong Samloem.

Hamac et sable blanc à Koh Rong Samloem - CAMBODGE

Hamac et sable blanc à Koh Rong Samloem - CAMBODGE

Sous la moiteur de Phnom Penh - CAMBODGE

Sous la moiteur de Phnom Penh - CAMBODGE