23517423_1220056858095942_3690586930640729508_n.jpg

Bon voyage

Notre itinéraire en van sur l'île du Sud - NOUVELLE-ZÉLANDE

Notre itinéraire en van sur l'île du Sud - NOUVELLE-ZÉLANDE

Les 7 étapes de notre voyage en van sur l’île du Sud

Salut les voyageurs ! C’est sage de notre expérience en Australie que nous entamons ce deuxième road trip sur les terres néo-zélandaises qui s’annonce mémorable ! Nous atterrissons de nuit à Christchurch après un vol depuis Sydney de 3h avec la compagnie JetStar (100€/pers). Après avoir pas mal fouiné sur Internet nous avons décidé de concentrer le maximum de notre temps sur l’île du Sud.

Notre idée de départ

C’est parti pour le détail de notre itinéraire de deux semaines en van en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud.

1. Sur la route de Christchurch vers Aoraki

nouvelle-zélande

Après une nuit dans l’hôtel Sudima à l’aéroport (78€), nous récupérons notre van de la compagnie Affordable Motorhome Rentals à Christchurch (voir mon guide du van en hiver en NZ ICI) et nous partons en direction d'Aoraki/Mont Cook. Le paysage commence lentement à se faire plus sauvage et soudain le ciel s’enflamme pour nous offrir un premier coucher de soleil grandiose. «Clic» on s’arrête pour l’observer puis on gare notre van pour la nuit au bord du lac Opuha repéré sur l’application gratuite CamperMate. On ose pas laisser allumé notre gaz pour chauffer l’intérieur pour la nuit et c’est avec une température fraiche que nous nous réveillons avec une vue de folie ! Très vite obstruée par de la neige fondante… les conditions météo se dégradent et nous décidons de reporter notre étape au Mont Cook. En chemin on fait une pause au lac Tekapo et on se réchauffe avec un bol de soupe devant un feu de cheminée chez Reflections Cafe & Restaurant avant de passer notre nuit au spot gratuit du lac Ruataniwha.

paysage nouvelle-zélande

2. En avant pour Queenstown

Les paysages défilent et ne se ressemblent pas ! Tantôt blancs tantôt verts au gré des vallées. Sur notre route on s’arrête découvrir Arrowtown, une petit ville aux allures de Far West du temps de la ruée vers l’or néo-zélandaise, et on tente un passage au spa Onsen (comme le mot japonais) sans succès… ce petit bout de paradis est très demandé. Pour se consoler on part se dégourdir les jambes aux bords des rives du lac Wakatipu de Queenstown et on se réchauffe avec un verre de vin chaud avant d’engloutir un Devil’s Burger. Enfin on gare notre van au chaud pour la nuit au Queenstown holiday park & Motel Creeksyde. Si on avait eu un peu plus de budget on aurait profité de la saison du ski à Coronet Peak avec ses 280 hectares skiable. Ps : Si la saison est ouverte la croisière en bateau à bord du TSS Earnslaw sur le lac Wakatipu me faisait vraiment de l’oeil !

3. Et la terre créa les Fjords

fjord doubtful sound

Deux superbes fjords sont renommés sur l’île du Sud, j’ai nommé Milford Sound (le plus fameux) et Doutbful Sound. Après maintes recherches à droite à gauche, notre choix s’est porté sur Doubtful Sound - moins touristique, plus facile d’accès, moins cher, beaucoup plus grand, beaucoup plus long et tout aussi grandiose ! On effectue la réservation avec Real Journeys depuis notre magnifique point de camping chez Possum Lodge & Holiday Park au bord du lac Manapouri à 5m à pied du point de départ pour le fjord…. une aubaine puisque en période hivernale on obtient un beau rabais sur cette excursion qui n’est pas donnée.

manapouri

Un premier jolie voyage en bateau, un tour de bus et nous voilà au milieu du fjord - peu de mot pour décrire la magie de cet endroit - s’enchainent cascades, monts verdoyants ou enneigées, eaux miroitantes, dauphins et arcs en ciel.

4. #ThatWanakaTree

On quitte la région des fjords pour dégourdir nos jambes face aux eaux calmes de Te Anau et on s’endort devant le spectacle du lac Wakatipu sur le Kingston Campsite gratuit. Le lendemain les paysages se succèdent jusqu’à la jolie Wanaka où on ne se lasse pas de cette marche au bord du lac du même nom - un vrai miroir. Le soir c’est séance ciné dans une ambiance très rétro avec plaid et cookie maison au cinéma Paradiso avant de s’endormir dans notre van garé au Kiwi Holiday Park & Motels.

wanaka tree

5. Aroaki le retour

Le ciel est bleu - direction Aroaki et le Mont Cook pour une petite marche facile les pieds dans la neige jusqu’au glacier (il en existe bien d’autres !) - cela valait le coup d’attendre ! Et on s’endort sous les milliers d’étoiles au bord du lac Pukaki et ses eaux turquoises (lake pukaki reserve sur Campermate) - l’avantage de dormir près d’une Dark Reserve.

glacier mont cook

6. Nature et eaux chaudes à Hanmer Springs

Hanmer spring

On gare notre van à Hanmer Springs top 10 Holiday Park et on s’aventure pendant un peu plus de 3 heures dans sa forêt enchanteresse avant déguster un fudge chocolat/beurre salée après avoir terminé une partie de minigolf. La belle vie de nomade ! Et ce n’est pas fini ! On finit aux thermes de la ville avec des billets achetés en réduc sur bookme.com.

7. Ici c’est la France !

akaroa dolphins

Bientôt la fin de notre road trip…bientôt mais pas encore ! On fait une étape dans la réserve naturelle Willowbank pour apercevoir le fameux Kiwi avant de traverser des plaines verdoyantes dignes du Seigneur des Anneaux pour rejoindre Akaora. Le drapeau français, héritage colonial, y flotte encore parmi des petites maisons plus mignones les une que les autres ! Et côté océan le spectacle est encore là. C’est avec une petite compagnie familiale - Akaroa Dolphins - que nous partons en bateau à la découverte de la côte ocre et verte avec ses dauphins grâce à leur guide - un petit chien renifleur de Cétacés. On a terminé au restaurant Bully Hayes pour une orgie de moules. Notre van à dormi pour deux nuits sur le seul spot gratuit de la ville, un simple parking avec quelques places autorisées (Akaroa freedom camping area sur Campermate).

Pfiouuuu notre road trip sur l’île du Sud est passé en un éclair et nous sommes tombés amoureux de ce coin du monde ! On passe une dernière nuit au Amber kiwi Holiday Park & motels à Christchurch avant de dire byebye à notre cher van pour les bus qui nous amèneront jusqu’à Auckland sur l’île du Nord. Mais c’est une autre histoire à lire ICI.

Parcours en bus sur l'île du Nord - NOUVELLE-ZÉLANDE

Parcours en bus sur l'île du Nord - NOUVELLE-ZÉLANDE

Mes 3 astuces approuvées pour voyager à l'étranger avec un petit budget [2019]

Mes 3 astuces approuvées pour voyager à l'étranger avec un petit budget [2019]