23517423_1220056858095942_3690586930640729508_n.jpg

Bon voyage

Sous les lanternes d'Hoi Han - VIETNAM

Sous les lanternes d'Hoi Han - VIETNAM

HOI AN - LA VILLE AUX LANTERNES

Il est temps de prendre pour la première fois le train de nuit et de poursuivre nos aventures vietnamiennes à Hoi An. Réservés bien en avance sur le site 12go.asia, nos tickets (807.000 VND/pers) nous donnent droit à une couchette chacun dans le train de la réunification.

train vietnam

Le train arrive en gare de Ninh Binh à 17h et nous grimpons à bord pour 15h de trajet s'il vous plait ! C'est qu'elle est pas toute jeune notre locomotive ! 

Nous sommes au départ seuls dans notre wagon-couchette de 4 personnes puis nous serons rejoint pas un couple allemands Jenny et Marc, déplacés par le chef de cabine...et tant mieux ... leur cabine de 4 personnes étaient déjà occupés par 6 personnes :)

Après avoir fait connaissance, partagé nos provisions pour le diner et chassé un cafard gourmand - il est déjà l'heure de fermer les yeux - enfin on essaye et surtout on évite de se lever pour aller aux toilettes - une apocalypse ! 

Tandis que les heures et les kilomètres défilent lentement, le soleil commence à se refléter sur le métal des wagons qui roulent à flanc de colline au dessus de la mer - jolie réveil.

Arrivés à 8h00 tapante à la gare de Da Nang, nous apprécions un petit déjeuner franco-allemand dans un café local avant de localiser ensemble un arrêt du bus numéro 1 à moins d'1 euro le trajet jusqu'à Hoi An.

Passant toutes les 15 minutes, nous n'attendons pas longtemps et aidé par l'application Maps.me nous demandons au bus de nous arrêter - enfin de ralentir - pour nous laisser descendre à l'intersection de notre Guest House.

À l'écart du centre et dans une ruelle au calme le Mamas House Hoi Han Homestay est juste parfait ! Une belle chambre avec SDB et AC, prêt de vélo gratuit, choix de petit déjeuner à 2 dollars par personne, service de linge à 30.000 VND le kilos et pleins de conseils.

spa vietnam

Pour nous remettre de nos émotions de la nuit, on s'offre un petit massage d'1h au Pandanus Spa qui nous offre l'aller- retour en voiture. Massage, prix (264.000 VND) et accueil au top ! 

HOI AN nous sommes fins prêt pour tes lanternes, ton centre historique et ta plage...

Cette ville est un conte de fées Vietnamien - ne la ratez pas sous prétexte qu'elle est touristique - arpentez ses rues piétonnes, admirez les vielles batîsses colorées , arrêtez-vous pour prendre un café sur le rooftop du Faifo coffee ou un thé en chuchotant dans le si jolie Reaching Out Teahouse, un Cau Lao une des spécialités culinaires locales chez MOT et un Banh Mi chez la reine du coin Madam Khanh avec un mango-avocado smoothie avant de flâner au marché de nuit.

Le lendemain pédalez jusqu'à la plage An Bang et prenez un bain de mer ! Pour les amateurs de sunrise et de méditation Nomad Yoga donne un cours au Salt Pub & Restaurant pour 150.000 VND.

cours de cuisine hoi an vietnam

Si vous voulez apprendre à reproduire les spécialités culinaires locales, je vous recommande le Boat trip and Cooking class tour du Coconut Fragrance Restaurant avec Hyunh, un petit bout de femme pétillante pour 629.000 VND/per. La journée était juste superbe et les plats divins.


Un autre incontournable, si vous voulez en apprendre un peu plus sur les vietnamiens et vivre un moment d'échanges :le Hoi An Free Tours, un tour gratuit en vélo avec des étudiants en tourisme à travers le village avoisinant (juste une petite donation de 50.000 VND).

DSC01334.jpg

Pour finir taillez-vous un costard ou une jolie robe dans un des tailleurs de la ville.

J'ai testé le réputé Kimmy, un peu plus cher que ses concurrents mais qui a parfaitement respecté mon souhait.


Les informations à avoir sous le coude !

- la reine du Banh Mi : Madam Khanh
- notre Guest House : Mamas House Hoi Han Homestay (11 eur/nuit)
- très bon café (un peu cher) avec un magnifique rooftop : Faifo Coffee
- 1 thé dans une ambiance hors du temps : Reaching Out Teahouse
- 1 délicieux Cau Lao dans un cadre si mignon : MOT
- 1 cours de cuisine authentique : Coconut Fragrance Restaurant
- 1 robe sur mesure chez : Kimmy
- découverte gratuite de la vie rurale : Hoi An Free Tours
- 1 bon burger quand y en a marre des nouilles : Hoi An Burgers Plus
- 1 cours de méditation au lever du soleil sur la plage : Nomad Yoga


Douce journée jusqu'à notre prochain stop dans la Vietn... Russe Mui Ne

Saut de puce à Mui Ne - VIETNAM

Saut de puce à Mui Ne - VIETNAM

3 petits tours de bicyclette à Tam Coc - VIETNAM

3 petits tours de bicyclette à Tam Coc - VIETNAM